L’expulsion d’un Congolais retarde de quatre heures le vol Air France Paris-Kinshasa du 18 janvier 2018

Par ZM Mokemo

 Des passagers du vol AF 888 d’Air France-KLM du 18 janvier 2017 se sont opposés à la présence d’un Congolais expulsé vers Kinshasa. Ils ont refusé de s’asseoir empêchant ainsi le décollage de l’avion.

Une dizaine de policiers était montée à bord en plus des trois fonctionnaires qui accompagnaient le passager reconduit à la frontière.

Après de longues minutes de discussion, les forces de l’ordre la force. Une escouade antiémeute a été appelée pour faire descendre trois voyageurs jugés récalcitrants.

L’avion a décollé à 14 h 30 au lieu de 10 h 40 comme initialement prévu.

Les propos d’un des policiers criant sur les passagers à 98 % d’origine africaine « Rentrez chez vous » ont envenimé la situation déjà confuse.

Le gouvernement Macron expulse

Le gouvernement d’Emmanuel Macron est présenté comme le plus ouvert à la diversité. Cependant la politique menée à l’endroit des sans-papiers est la plus dure qu’on ait vue ces dernières année.

Ces opérations d’expulsions de l’Europe vers l’Afrique défraient régulièrement la chronique. Plus d’une fois, par le passé des passagers ont manifesté leur solidarité avec les personnes expulsées.

Le décès de SEMIRA ADAMU  en 1998 a obligé les autorités à réfléchir sur les conditions de ces expulsions.

Le passager du vol AF 888 d’Air France KLM Paris-Kinshasa était menotté. Il portait un casque ressemblant à celui des boxeurs amateurs qui étouffait ses cris. À plusieurs reprises, on a vu les policiers s’appuyer sur lui pour le maintenir sur son siège.

Aux passagers qui lui demandaient comment ils pourraient voyager assis à côté de quelqu’un aussi agité, un des fonctionnaires a répondu avec un bref éclat dans les yeux et un sourire dans le coin des lèvres : « Il va se calmer dès qu’on aura décollé ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :